Radicalités et familles
Livre
Autres documents dans la collection «DIALOGUE»
Edité par ERES - 2024
Date de publication : 01/01/2024
Description : 147 p.
Langue du texte : français
Cote : 362.82 DIA
Notes : Bibliogr.
Producteur fiche : IPSL
Type de monographie : Livre
Mots-clés : THERAPIE DE COUPLE ; FAMILLE ; VIOLENCE ; IDEOLOGIE ; RADICALISATION ; POLARISATION ; EXTREMISME ; DEUIL ; TERRORISME ; PSYCHOTHERAPIE ; RADICALITE
La matrice originelle des processus menant aux radicalités est la question posée par ce dossier. Nous nous interrogerons sur ce qui a présidé aux actes marquant une rupture avec les systèmes de normes familiales, sociales et culturelles. Cela concerne tant les radicalités religieuses et politiques que les phénomènes de violences intrafamiliales menant à des transgressions radicales, tels que l'inceste ou encore les violences sociales comme les discriminations ou le racisme.
La parentalité au défi de l'autisme en Algérie.
Vécu des pères d'enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme en contexte camerounais - une étude clinique exploratoire.
Sommaire : Métapsychologie du pacte d'alliance radical - le maillage des familles avec des organisations totalitaires. Adhésion d'une femme issue de l'immigration maghrébine à la umma de Daech - entre défaillance des images parentales et défaut d'accordage avec la mère-patrie. Mineurs de retour de zone - attaque des liens et complémentarité du soin (en trauma complexe). Effondrement du sentiment de continuité d'être, filiation narcissique et radicalités. Le deuil épistémique - trajectoires familiales et sociales vers la radicalisation "hybrid".