0 avis
Zéro pointé : une histoire politique de la violence à l'école
Livre
Edité par LES LIENS QUI LIBERENT - 2025
Description : 272 p.
Langue du texte : français
Cote : 371.782 DEB
Producteur fiche : ILEPS
Type de monographie : Livre
Mots-clés : VIOLENCE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE
Conflits, découragement du personnel, souffrance des élèves... L’école française est en crise. Comment en sommes-nous arrivés là ? Expert engagé sur les problèmes de violence et de harcèlement en milieu scolaire, Éric Debarbieux ouvre plus de quarante années d’archives et de réflexion pour tenter de comprendre la situation actuelle. Sans concession et sans langue de bois, il montre la responsabilité majeure des politiques publiques incohérentes, peu ou pas suivies, reposant trop souvent sur des déclarations hypocrites et des croyances au programme miracle. Livre de mémoire, il est aussi un geste de combat qui dénonce simplismes et effets d’annonce joints à un mode de gouvernance obsolète. La stabilisation de cette « violence » ne se fera pas sans douleur, sans une profonde remise en question de notre être-adulte comme de nos institutions dans un monde où la géopolitique interfère de plus en plus avec le milieu scolaire. Une enquête nécessaire sur une incohérence d’État.
Sommaire : Impulsion. Désintégration scolaire (Du côté des élèves. Du côté des personnels : l'école de la défiance. Au second degré : un climat scolaire dégradé. Comment se perd l'école primaire). La violence avant la violence (Une histoire chahutée. Rapports d'enquête et témoignages : une violence visiblement invisible). La découverte politique de la violence à l'école (Irruption médiatique. Des plans bien plan-plan : d'une erreur commune. Le douzième plan : un sommet sécuritaire). Nommer et mesurer le phénomène (Définir la violence. Mesurer le phénomène). De l'usage et du mésuage de la recherche (En mémoire du mammouth
Bonjour, c'est Jack ! Desa lliés et une traversée du désert. Les États généraux de la sécurité à l'école). La bascule du harcèlement (Découverte du harcèlement à l'école en France. Comment le harcèlement a changé (ou pas) la politique. Dernière chance pour l'école
. La déception Attal. Les précaires de la violence. La tentation d'éloigner. Les petites mains des agents de prévention et de sécurité. La délégation.
Drôle de genre : errances idéologiques). Conclusion. L'avenir de la violence à l'école. Chronique d'une catastrophe annoncée. Contre le retour des vieilles lunes : réchauffer le climat scolaire. Zéro pointé ?