0 avis
La violence conjugale
Livre
Autres documents dans la collection «Épures»
Edité par Presses universitaires de Rennes - 2025
Description : 144 p.
Langue du texte : français
Cote : 362.829 2 VIO
Producteur fiche : EPSS
Type de monographie : Livre
Mots-clés : VIOLENCE CONJUGALE ; PSYCHOLOGIE ; FEMME BATTUE ; VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VICTIME ; PROTECTION ; PSYCHOTHERAPIE
Pourquoi des hommes considèrent-ils leur compagne comme des objets, pourquoi s’autorisent-ils à les dénigrer, à les frapper, voire à les tuer ? Après le procès de Mazan, les violences conjugales et intrafamiliales, allant de l’injure au féminicide, ne cessent d’inquiéter la société tout entière. Le phénomène n’est en effet ni marginal ni en voie de disparition. Au-delà des mesures de protection à adopter, des questions d’éducation, de prévention, il pose la question de la distribution des rôles attribués à la féminité et à la masculinité. Aujourd’hui où la Justice s’est saisie de notions comme le sur-meurtre ou le contrôle coercitif permettant de mieux comprendre les phénomènes de sujétion, d’emprise et de violence, cet ouvrage entend mêler les approches historiques, sociologiques, juridiques pour restituer le point de vue d’une magistrate, l’expérience d’une psychiatre, l’enquête d’une psychologue. Il permet de s’interroger sur ce que la société patriarcale rend malheureusement possible.
Sommaire : Introduction. Faire advenir (La justice face à l'indifférence. Faire événement de l'ordinaire - médiatiser les violences sexuelles en France sous MeToo. Psychothérapie auprès des auteurs de violences conjugales en milieu carcéral - constats et perspectives cliniques). Sensibiliser (Les ombres parmi les ombres - retrouver les féminicides. "Preuves d'amour" - l'art et la création artistique dans la sensibilisation aux violences conjugales. le 7 art à l'époque du muet et la révélation des violences conjugales). Constater et comprendre (Le soin aux victimes de violence conjugale. Promouvoir "une véritable culture de la protection des victimes de violences conjugales". Les violences masculines contre les femmes comme violences de genre et violences du genre).