0 avis
Différencier son enseignement au collège et au lycée
Livre
Voir la collection «LA CLASSE EN PRATIQUES»
Autres documents dans la collection «LA CLASSE EN PRATIQUES»
Edité par ESF EDITEUR - 2021
Description : 200 p.
Langue du texte : français
Cote : 371.394 DIF
Notes : 2e édition
Producteur fiche : ILEPS
Type de monographie : Livre
Mots-clés : ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATION ENSEIGNANT ELEVE ; INTERACTION ; PEDAGOGIE
Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d'enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l'hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d'enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c'est-à-dire au service du progrès de chacun.
Cette deuxième édition s'enrichit d'un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l'enseignement à distance.
Sommaire : Il n'y a de pédagogie que "différencié". Introduction. Prendre en compte la diversité. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant". Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ? Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale.