0 avis
Sport et pouvoirs au XXe siècle : enjeux culturels, sociaux et politiques des éducations physiques, des sports et des loisirs dans les sociétés industrielles (années 20-années 90)
Livre
Voir la collection «Sport en questions»
Autres documents dans la collection «Sport en questions»
Edité par PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE - 1994
Date de publication : 01/01/1994
Description : 204 P.
Langue du texte : français
Cote : 796.06 CLE (Réserve)
Producteur fiche : ILEPS
Mots-clés : 20E SIECLE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; FRANCE ; PAYS INDUSTRIALISES ; POUVOIR ; SOCIOLOGIE DU SPORT ; SPORT
Quatrième de couverture : "Les sports connaissent un développement décisif au Xxe siècle, en premier lieu dans les pays industrialisés. De multiples publications en français et en anglais scrutent l'histoire sociale de ce mouvement aux dimensions internationales. Les auteurs proposent une lecture sociologique de ces sources et fournissent en outre de nombreuses indications bibliographiques. Par quels processus certains sports sont investis par des groupes sociaux en formation ou en voie de composition ? Comment s'établissent les relations avec l'Etat et le pouvoir politique ? Est-ce qu'une culture sportive se constitue intégrée ou non à la culture de l'homme moderne, liée ou séparée des sciences et des arts ? Quels enjeux se forment au cœur même de l'activité qui vise à anticiper les développements futurs du sport ? Autant de questions que les auteurs abordent à partir d'une problématique commune en révélant la complexité des mécanismes sociaux et culturels du phénomène sportif."