0 avis
Langue orale et développement de l'enfant : pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits
Livre
Autres documents dans la collection «Enfances»
Edité par DUNOD - 2023
Description : 183 p.
Langue du texte : français
Cote : 153.6 CAB
Producteur fiche : IPSL
Type de monographie : Livre
Mots-clés : LANGAGE ; LANGUE ; LITTERATURE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; LECTURE
L'appropriation orale d'une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu'ici encore inconnues. Comment les petits enfants réussissent-ils à s'approprier d'une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d'une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice.
Sommaire : Introduction. Langage : qu'es-tu ? où te trouves-tu ? à quoi sers-tu ? Faculté du langage et construction symbolique de l'autre.
Transmission de la langue orale. Lexique et jeu de représentations mentales. Si les linguistes pouvaient rivaliser avec les compétences linguistiques précoces du bébé ! Lecture à voix haute : déploiement de la langue orale. ANNEXES (La lecture commence avant les textes écrits.
Langue, littérature et construction de soi. La fête narcissique des premières syllabes. Jeux d'indices...).